Blogs


Les deux années passionnantes et les quelques 6.000 heures de travail qu'ont nécessité sa construction ne doivent pas occulter la mission sociale de La Licorne : permettre à des jeunes défavorisés d'accéder à la navigation !
C'est donc avec un plaisir non dissimulé que l'Atelier Marin a entamé les premières sorties sociales. Les premiers jeunes à monter à bord furent les louveteaux de la 140e Unité de Scouts Marins néerlandophones de 'Roodbaard'. Après une après-midi de navigation sous un soleil rayonnant, les jeunes ont reçu ce 10 novembre un 'diplôme de matelot' et un dessin à colorier pour participer à un concours.

Fort de cette première expérience positive, un 'kit classe' sera développé, afin de permettre aux instituteurs/trices de consacrer une leçon dédiée à d'histoire de Versailles, à Louis XIV, à la Flottille Royale et à la construction navale au 17e siècle. Une visite du bateau, voire une sortie si la météo le permet, clôturera l'initiative, également avec remise d'un diplôme et concours de coloriage ou de dessin.

Pour les plus grands, l'idée est de remplacer le dessin par un concours de photo, vidéo ou d'écriture d'une nouvelle.

Un documentaire passionnant a été consacré le 19 septembre par France 5 à la construction du château de Versailles...et à sa Flottille Royale. La Licorne y est également présentée.

Lien vers le documentaire

A peine muni de ses mâts et vergues, La Licorne a entamé samedi 21 septembre son premier voyage à destination d'Anvers, où elle participait au rassemblement de bateaux traditionnels "Water-rAnt". Reconnu comme attraction remarquable, le bateau, son histoire et le projet social de l'Atelier Marin ont attiré la foule intriguée pendant tout le weekend.

Nous tenons à remercier les organisateurs pour l'organisation impeccable et tous les contacts intéressés que nous avons pu y établir ! Rendez-vous est pris pour dans 2 ans !

Video du départ par Quentin Joschko

Voici un lien vers le reportage d'ATV

Afin de rendre le bateau pleinement opérationnel, il nous faudra encore trouver 3,5 tonnes de plomb comme ballast et financer le jeu de 12 voiles.

Pour voir la vidéo de la construction de la Licorne : cliquez ici

Pour voir la vidéo de la mise à l'eau réalisé par M.Patrice Niset : cliquez ici

L'Atelier Marin est fier de pouvoir annoncer que le cap des 9.000 jours-homme de navigation offerts depuis le début de notre action en 2012 a été dépassé.
Plus que jamais, l'Atelier Marin est fournisseur de sourires depuis 2012 !

Un grand merci aux membres, bénévoles et sponsors qui ont rendu ceci possible.

L'asbl a été informé par courrier ce 18 juin 2019 que la Fondation Reine Paola, qui soutient des projets en faveur de jeunes défavorisés, a décidé de soutenir le projet de construction de La Licorne en finançant en partie l'équipement de sécurité du bateau et de son équipage.

Le Conseil d'Administration et les jeunes qui bénéficieront de ce soutien tiennent à remercier la Fondation Reine Paola pour sa confiance.

Outre la presse écrite, la mise à l'eau de la Licorne a été abondamment suivi par les médias télévisés. Vous pouvez (re)voir les reportages ici:

Journal RTBF

Reportage très complet sur le projet dans RTBF 7 à la 1

RTL

BRUZZ

Cà y est ! Après 4.800 heures de travail, l'équipe de construction de La Licorne a pu mettre le bateau à l'eau le samedi 27 avril devant le COOP à Anderlecht. La marraine, Mme Caroline Pauwels -Recteur de la VUB- et le parrain, M.Erick Surcouf -descendant du Roi des Corsaires de St Malo- ont baptisé le bateau vers 10:30 au Champagne ET à la Kriek Bruxelloise !

Un petit millier de personnes ont assisté au spectacle au COOP ou à son arrivée au port du BRYC. Une petite fuite à une sonde a failli gâcher la fête, mais tout est rapidement rentré dans l'ordre et le bateau a rejoint le BRYC accompagné d'une flottille de rameurs du SNUB, de la yole Uilenspiegel au grand complet, la vedette du Port de Bruxelles et de plusieurs bateaux du BRYC.

L'accueil festif au BRYC restera encore longtemps dans les mémoires ! Le bateau y a reçu une place d'honneur près du Clubhouse et peut y être visité pendant que l'équipe réalise les mâts et le gréement dans les prochains mois.

Nous avons le plaisir de vous annoncer que "La Licorne", réplique du Grand vaisseau de Versailles, sera mise à l'eau le samedi 27 avril entre 10:30 et midi au COOP, Quai Demets 23 à Anderlecht. Mme Caroline Pauwels, Recteur de la VUB, et M. Erick Surcouf, descendant du corsaire Malouin, en seront respectivement la marraine et le parrain.

Un nombre de tests d'étanchéité, d'équilibrage, de moteur et de direction devant être réalisés, il ne sera malheureusement pas possible de prendre des visiteurs à bord. Seul un équipage réduit et expérimenté sera autorisé.

Une fête populaire est organisée au COOP de 10:00 à 18:00.

A titre d'info, il est à signaler que les meilleures places pour voir la mise à l'eau sera la rive DROITE, en face du COOP (entre la rue du constructeur et la rue du collecteur).

En début d'après midi, le bateau partira vers le BRYC, où il sera maté et le gréement installé dans les prochains mois.
Une flottille de bateaux l'accompagnera au BRYC à partir du Bassin Vergote.

Un drink est offert au BRYC à 18:30.

Pages