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Nous avons le plaisir de vous annoncer que "La Licorne", réplique du Grand vaisseau de Versailles, sera mise à l'eau le samedi 27 avril entre 10:30 et midi au COOP, Quai Demets 23 à Anderlecht. Mme Caroline Pauwels, Recteur de la VUB, et M. Erick Surcouf, descendant du corsaire Malouin, en seront respectivement la marraine et le parrain.

Un nombre de tests d'étanchéité, d'équilibrage, de moteur et de direction devant être réalisés, il ne sera malheureusement pas possible de prendre des visiteurs à bord. Seul un équipage réduit et expérimenté sera autorisé.

Une fête populaire est organisée au COOP de 10:00 à 18:00.

A titre d'info, il est à signaler que les meilleures places pour voir la mise à l'eau sera la rive DROITE, en face du COOP (entre la rue du constructeur et la rue du collecteur).

En début d'après midi, le bateau partira vers le BRYC, où il sera maté et le gréement installé dans les prochains mois.
Une flottille de bateaux l'accompagnera au BRYC à partir du Bassin Vergote.

Un drink est offert au BRYC à 18:30.

Depuis le 1er novembre, les dons faits à l'Atelier Marin sont fiscalement déductibles à raison de 45% du don versé, supérieur à 40€. La Fondation Roi Baudouin désire ainsi soutenir l'action de l'Atelier Marin et plus particulièrement le projet de construction de La Licorne-Grand Vaisseau de Versailles.
Pour êtres éligibles, les dons doivent être versés sur le compte de la Fondation Roi Baudouin BE10 0000 0000 0404 AVEC MENTION DE LA REFERENCE 128/3075/00031

L'Atelier Marin vient de passer le cap des 8.000 jours-homme de navigation offerts depuis le début de ses activités en 2012 !
Les bateaux quant à eux totalisent 996 jours de sortie.

On ne compte plus les milliers d'heures de travaux d'entretien et de construction pour permettre tout çà.

Merci à toutes celles et à tous ceux qui soutiennent notre action et nos aventures.

Après quatre mois de construction effective depuis la pose de la quille le 25 mars 2018, la construction de La Licorne, le "Grand Vaisseau de Versailles",progresse bien. Pour voir la video de l'épisode 2

Pour voir la vidéo de l'épisode 1 sur les études et l'assemblage des membrures

 

Enjoy !

Pour la deuxième fois consécutive, Zinneke a été sélectionnée pour participer à l'International Atlantic Challenge qui se tenait du 20 au 28 juillet à Antrim en Irlande du Nord. Malgré les difficultés pour constituer l'équipage de jeunes de 15-25 ans à 50/50 hommes et femmes et le manque d'entrainement de l'équipage, le bateau a démontré ses qualités, tant à la voile qu'à l'aviron.
La participation de Zinneke et/ou d'Uilenspiegel à l'édition 2020 à St Petersbourg en Russie est encore incertaine. Le recrutement de nouveaux équipiers motivés, leur entrainement et leur engagement dans la durée seront déterminants pour poser notre candidature à participer.

La revue spécialisée dans les gréements traditionnels a consacré un article de 4 pages à la construction du Grand Vaisseau de Versailles dans son numéro de juillet (CM 297).
Adressez-vous à votre libraire pour acheter un exemplaire ou réservez-le online : www.chasse-maree.com

Après avoir gagné le Prix Bruocsella, plusieurs institutions publiques soutiennent également le projet pour sa pertinence et son originalité. C'est ainsi que le Port de Bruxelles, la Région de Bruxelles-Capitale, la Ville de Bruxelles et la Commune d'Anderlecht ont octroyé un soutien financier, qui nous permet d'accélérer la construction.
GRAND merci à tous !

Le projet de La Licorne a reçu ce jeudi 31 mai le Prix Bruocsella de la main du Président de Prométhéa, active dans le mécénat d'entrprises . Le Prix Bruocsella récompense des projets remarquables qui contribuent à améliorer le vivre-ensemble et la revitalisation urbaine en Région de Bruxelles-Capitale. L'Atelier Marin et COOP s'étaient associés pour soumettre un projet global : d'un côté la construction du bateau, et de l'autre les animations locales coordonnées par le COOP. Le prix, d'un montant de 24.000€ sera consacré pour deux tiers à la réalision du bordé et un tiers pour les animations.

Dans le projet soumis au jury, nous avons principalement mis l'accent sur la volonté de faire émerger un chantier naval participatif dans la zone du canal à Bruxelles et l'implication d'acteurs locaux de l'inclusion sociale, des écoles et des habitants dans la réalisation de La Licorne.

Une fois à l'eau, La Licorne devra être lesté de 6 tonnes de plomb dans les soutes afin de garantir l'équilibre du bateau et la sécurité de son équipage. Avec un prix avoisinant 2€ le kg, ce lest représente plus de 12.000€ de budget. Nous sommes dès lors à la recherche de plomb de récupération (anciens tuyaux, feuilles de finition de toiture,...).

Si vous en disposez, ou connaissez des gens ou des entreprises qui pourraient nous en offrir, contactez-nous : info@ateliermarin.be

Un GRAND merci d'avance !

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