You are here
L'Atelier Marin organise un camp d'été pour les enfants du juge
Depuis deux ans et demi, l'Atelier Marin est actif en mettant des bateaux à disposition à des organisations de jeunesse, tels les Scouts Marins ou les Cadets de la Marine. Mais la finalité de l'association est de permettre à des jeunes défavorisés d'accéder à la voile, encadrés par des jeunes expérimentés issus e.a. de ces Scouts Marins.
C'est dans cette optique que l'association a mis en place en 2013 une collaboration avec la Cité Joyeuse de Molenbeek, qui accueille depuis un siècle des orphelins, enfants du juge et des jeunes handicapés. Après avoir organisé des journées de découverte sur le canal où les jeunes pouvaient barrer le Ti Punch, nous avons organisé un camp d'été nautique en Zélande, en collaboration avec l'asbl Omnes Pro Uno.
Une dizaine de jeunes de 12 à 17 ans ont ainsi participé au premier 'Camp d'été solidaire' de l'Atelier Marin, du 6 au 15 aout dernier. Les premiers sont partis en Ti Punch vers Wemeldinge, où le Javelot et le Jonathan l'y ont rejoint. C'est là où le reste des jeunes ont embarqués pour partir sur le Grevelingenmeer. La plupart y ont dormi pour la première fois sous tente et découvert les joies d'un camp scout. Comme la totalité des encadrants étaient des Scouts Marins, l'expédition a navigué sous les couleurs de la Fédération Internationale du Scoutisme.
Malgré une météo peu adapté avec des coups de vents jusque 8BF pendant deux jours, nous avons pu leur offrir un séjour de voile passionnant, où les phoques, marsouins, mouettes, crabes et autres méduses étaient également au rendez-vous. Plusieurs jeunes se sont réellement intéressés à la navigation, la lecture des cartes, la météo ou encore la VHF. Tous ont demandé de pouvoir recommencer l'expérience l'an prochain.
Un des jeunes a posté le message suivant sur Facebook : "J’ai trouvé que ce stage de voile et de camping était génial parce qu’on apprend à la fois à monter et démonter des tentes, faire du feu, préparer à manger, faire la vaisselle et parler néerlandais. Bref à vivre en société mais aussi à utiliser un bateau ; les noms des cordes et des différentes manœuvres. Ce stage sera à reproduire l’été prochain (si ça ne dérange personne) mais cette fois je ramènerai un matelas sans fuite d’air. Je te remercie pour cette semaine inoubliable"
L'Atelier Marin tient à remercier chaleureusement l'asbl Omnes Pro Uno et tous les bénévoles qui ont contribué à l'organisation et au succes de ce premier camp d'été solidaire.
Vous trouverez quelques photos du camp en suivant ce lien.