You are here
L’Atelier Marin à ‘contre courant’
L’asbl l’Atelier Marin a été créé il y a moins de 10 mois avec pour objet de pouvoir permettre à des jeunes défavorisés d’accéder à la voile en cabinier. Lors de notre première saison, nous avons ainsi pu offrir plus de 600 jours-homme de voile à des jeunes, principalement des Scouts Marins.
Fort de ce résultat et de la collaboration active avec les trois unités de Scouts Marins actifs en Région Bruxelloise, l’Atelier Marin entame désormais pleinement le volet social de son action.
Ainsi, le 22 septembre, l'Atelier Marin a participé à la fête du Bassin de Biestebroeck à Anderlecht, organisée par l’asbl Sémaphore . Cette association est active depuis 20 ans dans le domaine de l’accompagnement de jeunes, d’insertion sociale, d’école de devoirs etc… et est basée dans la péniche ‘Jean Bart’, amarrée au Quai de Biestebroeck.
L’Atelier Marin a fait ce jour-là la jonction entre le nord et le sud du canal, ‘à contre courant’. La flottille constituée du ‘Ti Punch’, un bateau de sécurité et de 4 ‘Lelievlets’ des Scouts Marins, est partie du port de plaisance vers le Bassin de Biestebroeck en passant par l’Ecluse de Molenbeek, avec à bord une quinzaine de jeunes de la cité de l’Avenue de Versailles .
Sur place, on y a organisé des tours d’initiation en cabinier pour les uns, pendant que d’autres ont pu tâter à la voile et l'aviron sur des ‘vlets’ ou encore faire un tour grisant en bateau de sécurité. Les jeunes ont également pu barrer eux-mêmes les bateaux, sous le coaching des Scouts qui ont utilisé les bateaux de l’Atelier Marin en été.
L’Atelier marin démontre, à contre-courant de tous les à-priori, que la navigation n’est pas l’apanage exclusif de ‘happy few’, mais qu’elle peut être rendu accessible aux jeunes les plus défavorisés et que c’est les jeunes eux-mêmes qui sont le moteur du mouvement.